Vous êtes ici : AccueilActualités

à 09h
Lieu(x)
à l'IAE

Mylène Ndisi Haffner soutiendra sa thèse le jeudi 21 décembre à 09h.

Sa thèse s'intitule “The place and the role of the actor in the governance of research and innovation projects: Two case studies of Africa-Europe cooperation in the field of food security and greenhouse gas observation”

Composition du jury :

Directeurs de thèse :
- Corinne ROCHETTE, Professeure des universités (UCA)
- Laurent MERIADE, Professeur des universités (UCA)

Rapporteurs :
- Pierre Charles PUPION, Professeur des universités en sciences de gestion et du management, Université de Poitiers
- Patrice TERRAMORSI, Maître de conférences HDR en sciences de gestion et du management, Université de Corse

Suffragant :
- Florian FAVREAU, Professeur en comptabilité et management Public, docteur en sciences de gestion et du management , docteur en droit public, EM Normandie
- Emilie BOURLIER BARGUES, Professeure en management HDR, ESC Clermont.

Résumé : L’objectif de cette recherche est d’apporter une contribution à la compréhension de la méta-gouvernance de la coopération internationale en matière de recherche et d’innovation, entre des partenaires africains et européens. La coopération, étudiée ici, vise à promouvoir la sécurité alimentaire, à limiter des impacts environnementaux et à assurer une soutenabilité économique pour des acteurs dont les revenus proviennent de l'agriculture et cela en s'appuyant sur des innovations technologiques d'observation et d'adaptation aux évolutions climatiques. La méta-gouvernance liée à la gouvernance durable comporte des dimensions économiques, sociales et environnementales (Meuleman, 2019), cette recherche propose d’éclairer la théorie de la méta-gouvernance (Sørensen et Torfing, 2007 ; Torfing et Sørensen, 2014) à travers les concepts d’autoréflexivité, de réflexivité et d’objectifs futurs issue de la théorie de la créativité d’action (Joas, 1996 ; Joas & Beckert, 2001 ; Wiek, 2012). L’enjeu est de mieux comprendre la position et le rôle des acteurs impliqués dans la coopération scientifique mondiale. Cette recherche abductive s’appuie sur l’analyse de deux cas de coopération scientifique Afrique-Europe. La collecte de données par entretiens auprès des acteurs de la coopération porte sur leurs attentes, motivations et actions (Joas, 1996 ; Joas et Beckert, 2001) en matière de gouvernance. Les conclusions soulignent l'importance du rôle des acteurs dans la gestion commune des connaissances, le suivi de l'évaluation et de l'apprentissage, le co-investissement, ainsi que la définition et la compréhension continues du contexte. Les acteurs n’étaient pas aussi familiers avec les méthodes d’engagement qu’ils jugeaient nécessaires, soulignant ainsi l'importance de la compréhension du contexte et des domaines et thèmes d'intérêt de chacun.

Mots clés : management public ; développement durable ; gouvernance ; méta-gouvernance ; réflexivité des acteurs ; créativité des acteurs ; coopération scientifique Afrique-Europe ; sécurité alimentaire