Vous êtes ici : AccueilActualités

à 17h
Lieu(x)
à l'IAE

Daniel TAYLOR soutiendra sa thèse le lundi 26 juin à 17h.

Sa thèse s'intitule “Three Essays on IFRS 9 (Financial Instruments) Adoption and Capital Market”

Composition du jury :

Directeur de thèse :
- François Aubert, Professeur des universités, Université Clermont Auvergne

Rapporteurs :
- Eric Séverin, Professeur des Universités, Université de Lille
- Philippe Touron, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Suffragants :
- Yves Mard, Professeur des Universités, UCA
- Jeff Wang, San Diego State University (USA)

Abstract :

This thesis comprising three empirical studies seeks to contribute to the nascent literature on IFRS 9 adoption from three perspectives. The first essay examining the nexus between loan loss provisions under IFRS 9 and income smoothing among European and Sub-Saharan African banks reveals mixed evidence of higher and decreased income smoothing in Europe and Sub-Saharan Africa respectively in line with theoretical literature. The second essay investigates the value relevance of IFRS 9 adoption among European banks. The findings show that while the value relevance of book values has incrementally improved, nevertheless, the relevance of earnings has decreased post-IFRS 9. The last essay examines analysts’ earnings forecast accuracy under IFRS 9. The findings show that IFRS 9 adoption is associated with more accurate analysts' earnings forecasts. The findings of this study contribute significantly to the debate on the economic consequences and usefulness of IFRS 9.

Résumé de la thèse :

Cette thèse, composée de trois études empiriques, vise à contribuer à la littérature naissante sur l'adoption de la norme IFRS 9, et ce de trois points de vue. Le premier essai, qui examine le lien entre les provisions pour pertes sur prêts en vertu de l'IFRS 9 et le lissage des revenus dans les banques européennes et d'Afrique subsaharienne, révèle des preuves mitigées d'un lissage des revenus plus élevé et moins élevé en Europe et en Afrique subsaharienne respectivement, conformément à la littérature théorique. Le deuxième essai étudie la pertinence de la valeur de l'adoption de l'IFRS 9 parmi les banques européennes. Les résultats montrent que si la pertinence des valeurs comptables s'est progressivement améliorée, celle des bénéfices a diminué après l'adoption de la norme IFRS 9. Le dernier essai examine la précision des prévisions de bénéfices des analystes dans le cadre de l'IFRS 9. Les résultats montrent que l'adoption de l'IFRS 9 est associée à des prévisions de bénéfices plus précises de la part des analystes. Les résultats de cette étude contribuent de manière significative au débat sur les conséquences économiques et l'utilité de l'IFRS 9.