Soutenance de thèse d'Hania, le vendredi 21 octobre 2022

à 14h
Lieu(x)
à distanciel

Hania KHURSHEED soutiendra sa thèse le vendredi 21 octobre 2022 à 14h : “Internal carbon pricing: Adoption, price levels and firm value effects”

Hania KHURSHEED soutiendra sa thèse le vendredi 21 octobre 2022 à 14h. Sa thèse s'intitule “Internal carbon pricing: Adoption, price levels and firm value effects”

Composition du jury :

Directeur de thèse :
• Sylvain MARSAT, Professeur, Université Clermont Auvergne
Co-encadrant de thèse :
• Mathieu GOMES, Maitre de conférences, Université Clermont Auvergne

Rapporteurs :
• Isabelle GIRERD-POTIN, Professeure, Université Grenoble Alpes
• Mohamed AROURI, Professeur, Université Côte d’Azur

Suffragant :
• Michel MAGNAN, Professeur, Université Concordia

Résumé de la thèse :

Cette thèse se compose de trois études empiriques (chapitre 2, chapitre 3 et chapitre 4, respectivement) portant sur la tarification interne du carbone (PCI). Pour faire face aux objectifs d'atténuation et de réduction des émissions de Co2, de nombreuses entreprises ont décidé d’adopter un PCI. Cependant, il existe peu d'études visant à explorer ce nouvel outil et son impact au niveau de l'entreprise. Nous visons à contribuer à cette littérature naissante en étudiant le PCI sous trois angles différents.
Le premier chapitre présente cet outil émergent et les différentes formes que peut prendre le PCI. Nous étudions le PCI en profondeur en expliquant les objectifs que les entreprises cherchent à atteindre en l’adoptant et l'hétérogénéité constatée quant à son niveau. Sur cette base, le chapitre présente ensuite les pistes de recherche qui sont entreprises dans les chapitres suivants.
Dans le deuxième chapitre, nous étudions le rôle de l'exposition au changement climatique dans la motivation sous-jacente à l'adoption du PCI. En utilisant un échantillon mondial d'entreprises entre 2016 et 2018, nous constatons que l'exposition au changement climatique au niveau de l'entreprise est significativement et positivement liée à la probabilité d'adoption du PCI. Plus précisément, la probabilité d'adoption est largement liée aux chocs réglementaires et à l'exposition aux opportunités. De plus, nous constatons que l'indépendance du conseil d'administration agit comme un modérateur dans la relation entre l'exposition au changement climatique et l'adoption du PCI.
Dans le troisième chapitre, nous étudions comment la culture nationale peut jouer un rôle dans l'adoption ainsi que dans la décision sur le niveau du PCI. En utilisant un modèle de sélection de Heckman, nous étudions l'influence des dimensions culturelles de Hofstede sur la tarification interne du carbone de l'entreprise. Nous
constatons que parmi les six dimensions de la culture définies par Hofstede, la distance hiérarchique, l'évitement de l'incertitude et l'orientation à long terme ont un effet positif et significatif sur l'adoption du PCI et le niveau du PCI. Cependant, l'indulgence a un impact négatif et significatif à la fois sur l'adoption et le niveau. Globalement, nous montrons que la culture affecte les décisions financières des entreprises en matière de tarification du carbone.
Enfin, au chapitre 4, nous analysons l'effet de l'adoption du PCI sur la valorisation des entreprises. En utilisant les données les plus récentes du projet de divulgation d’émission de dioxyde de carbone (CDP) entre 2015 et 2020, nous testons spécifiquement l'effet de l'adoption de d’un PCI sur la valeur de l'entreprise (Q de Tobin). Les résultats montrent un effet négatif significatif de l'adoption d’un PCI sur la valeur de l'entreprise. De plus, nous montrons que les entreprises appartenant à des industries non intensives en carbone font face à une plus grande baisse de valeur.
Dans l'ensemble, l'adoption d’un PCI est motivée par l'exposition au changement climatique et au risque carbone, médiée par l'indépendance du conseil d'administration. Le niveau auquel est fixé le PCI est influencé par les différences culturelles, d'où une grande variabilité dans les niveaux adoptés. Enfin, l'impact d'une telle adoption affecte négativement la valeur de l'entreprise lorsque les investisseurs la perçoivent comme inutile voire comme une tentative de greenwashing.
Mots-clés : Prix interne du carbone, exposition au changement climatique, émissions de GES, culture nationale, valeur de l'entreprise, performance environnementale, greenwashing

Mots-clés : Prix interne du carbone, exposition au changement climatique, émissions de GES, culture nationale, valeur de l'entreprise, performance environnementale, greenwashing