Publié le 25 novembre 2024 Mis à jour le 25 novembre 2024
Thèse Eléonore
Thèse Eléonore
Complément date
à 14h
Lieu(x)
à la MSH - Amphi 220

Eléonore MEROUR soutiendra sa thèse le lundi 2 décembre à 14h.

  

Sa thèse s'intitule “Une investigation des mondes de sensibilité comme orientation pour la conception d'un dispositif de gestion des risques volcaniques. Le cas d'Arequipa au Pérou”.

Composition du jury :

Directeur de thèse :
Pascal Lièvre, Professeur émérite en sciences de gestion, IAE, CleRMa, UCA
 
Rapporteurs :
Nathalie Raulet-Croset, Professeure en Sciences de Gestion, IAE Paris-Sorbonne
Linda Rouleau, Professeure Titulaire en Management, HEC Montréal, Québec


Suffragants :
Jean-François Chanlat, Professeur Emérite en Sciences des Organisations à l’Université Paris-Dauphine PSL
Benjamin Van Vyk de Vries, Professeur des universités en volcanologie, spécialiste andin, LMV, UCA
Corinne Rochette, Professeure en Sciences de Gestion, IAE Business School, CleRMa, UCA.
 
Résumé de la thèse

Cette recherche-action à vocation ingénierique étudie la construction et l'effondrement du sens en situation extrême afin de développer une stratégie de préparation face à une potentielle catastrophe (Lièvre et al., 2019). L’hétérogénéité des acteurs qui agissent sur un territoire à risque implique des difficultés de coordination majeures liées à la présence de « réalités multiples » qui peuvent entraîner l’effondrement du sens et des dispositifs en situation extrême (Weick, 1993 ; Comfort, 2007). Dans le contexte spécifique d'un pays en développement, nous menons une enquête socio-anthropologique en théorie ancrée avec une pensée complexe (Morin, 2014) pour appréhender la diversité des mondes de sensibilité autour du volcan actif Misti à Arequipa au sud du Pérou. Nous proposons de documenter une composante intrasubjective, immanente et enactive de la construction de sens en intégrant la perspective théorique de la « sensibilité à » comme disposition non conscientisée à agir (Récopé, 2019 ; Récopé et al., 2019 ; Rix-Lièvre et al., 2022 ; 2023), c’est-à-dire ce qui importe aux acteurs d’un territoire qui vivent et agissent autour du volcan. Nous dégageons quatre mondes de sensibilité qui composent les espaces théoriques et pratiques des acteurs au sein d’une carte (le symbolisme, la science classique, la vulnérabilité et la résilience) et mettons en évidence leurs antagonismes et leurs synergies entre naturalisme, animisme, analogisme et totémisme (Descola, 2005). Une grande opposition émerge entre une approche technique informationnelle et communicationnelle par les acteurs de la gestion des risques volcaniques (appartenant aux mondes de sensibilité de la science classique et de la vulnérabilité) et une approche symbolique incorporée par la population d’Arequipa où affleure l’ontologie analogique. L’enquête épistémologique à partir d’une théorie du symbole permet de dégager deux types de symboles au fondement des théories actuellement développées : le symbole algébrique/physique relatif à l’approche informationnelle et communicationnelle, et le symbole analogique relatif à une autre façon de construire du sens pour les populations. L’universalité du symbolisme de la catastrophe entre destruction et reconstruction montre qu’il est nécessaire de tenir compte de la possibilité de l’effondrement du sens et de sa reconstruction en situation extrême (Orton et O’Grady, 2016). Cela ouvre donc à la nécessité d’adopter des stratégies de préparation en-dehors de la maîtrise pour imaginer l’inimaginable (Dupuy, 2002) et à introduire le symbolisme, généralement considéré comme un problème par certains mondes de sensibilité, comme une ressource de résilience dans l’art de se confronter au chaos. Les vulnérabilités du territoire d’Arequipa impliquent de développer une stratégie de préparation de long-terme, avec des objectifs éducationnels, démocratiques et sociaux, fondée sur la prévention et la sensibilisation des populations à la gestion des risques volcaniques et au potentiel actif du volcan Misti. Au sein du monde de sensibilité de la résilience, nous développons les modalités d’une résilience développementale et sociale centrée sur la construction du sens des acteurs et à même de prendre en charge la médiation entre le monde de sensibilité du symbolisme et celui de la vulnérabilité. En enquêtant sur le symbole analogique, nous mettons en relief les capacités de médiation qu’il contient en son germe comme possibilités de conciliation et de création d’une voie soutenable qui articule ces mondes de sensibilité. Nous mobilisons ces résultats pour concevoir un dispositif de gestion des risques comme médiation technico-symbolique (Peeters et Charlier, 1999), par le biais d’une structuration entre sens et action pour poser les prolégomènes d’une action collective organisante.

Mots-clés : Situation extrême ; Mondes de sensibilité ; Dispositif de gestion des risques ; Résilience ; Symbolisme

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An investigation of sensible worlds as an orientation for the design of a volcanic risk management apparatus. The case of Arequipa, Peru

This engineering-based action-research studies sensemaking and cosmological episodes in extreme situations, in order to develop a strategy for preparing for a potential disaster (Lièvre et al., 2019). The heterogeneity of the actors acting in an at-risk territory implies major coordination difficulties linked to the presence of “multiple realities” that can lead to cosmological episodes and the collapse of management crisis system in extreme situations (Weick, 1993; Comfort, 2007). In the specific context of a developing country, we conduct a socio-anthropological investigation in grounded theory using complex thinking (Morin, 2014) to apprehend the diversity of sensible worlds around the active Misti volcano in Arequipa, southern Peru. We propose to document an intrasubjective, immanent and enactive component of sensemaking by integrating the theoretical perspective of “sensitivity to” as a non-conscious disposition to act (Récopé, 2019; Récopé et al., 2019; Rix-Lièvre et al., 2022; 2023), i.e. what matters to territorial actors who live and act around the volcano. We identify four sensible worlds in a map that make up the theoretical and practical spaces (symbolism, classical science, vulnerability and resilience) and highlight their antagonisms and synergies between naturalism, animism, analogism and totemism (Descola, 2005). A major opposition emerges between an informational and communicational technical approach by volcanic risk management actors (belonging to the sensible worlds of classical science and vulnerability) and a symbolic approach embodied by the population of Arequipa, where analogical ontology emerges. An epistemological investigation based on a theory of the symbol reveals two types of symbols at the basis of current theories: the algebraic/physical symbol relating to the informational and communicational approach, and the analogical symbol relating to another way of constructing meaning for populations. The universality of disaster symbolism between destruction and reconstruction emphasizes the necessity to take into account the possibility of the collapse and the reconstruction of meaning in extreme situations (Orton and O'Grady, 2016). This consideration opens up the need to adopt strategies of preparation outside of mastery in order to imagine the unimaginable (Dupuy, 2002) and to introduce symbolism, generally considered as a problem by some sensible worlds, as a resource of resilience in the art of confronting chaos. The vulnerabilities that characterize the situation in the Arequipa region call for the development of a long-term preparedness strategy, with educational, democratic and social goals based on prevention and raising people's awareness of volcanic risk management and the potential of activity of the Misti volcano. Within the sensible world of resilience, we develop the modalities of a developmental and social resilience centered on actors’ sensemaking, and capable of mediating between the sensible world of symbolism and that of vulnerability. Through investigating the analogical symbol, we highlight the mediation capacities it contains in its germ as possibilities for reconciling and creating a sustainable path that articulates these sensible worlds. These results allow us to design a risk management apparatus as a technico-symbolic mediation (Peeters and Charlier, 1999), through a structuring between sense and action to lay the prolegomena for organizing collective action.

Keywords: Extreme situation; Sensible worlds; Risk management apparatus; Resilience; Symbolism