Vous êtes ici : AccueilActualités

Soutenance de thèse de Serge, mardi 19 novembre 2024

Publié le 12 novembre 2024 Mis à jour le 12 novembre 2024
Thèse Serge
Thèse Serge
Date(s)

le 19 novembre 2024

à 14h
Lieu(x)
à l'IAE 

Serge William DAN soutiendra sa thèse le mardi 19 novembre à 14h.

  

Sa thèse s'intitule “ La complexité des partenariats d'innovation PME - laboratoires de recherche : une étude de cas dans le secteur de la métrologie 4.0 ”

Composition du jury :

Directeurs de thèse :
Pascal Lièvre, Professeur émérite en sciences de gestion, Université Clermont Auvergne
Pascal Brassier, Maître de conférences, Université Clermont Auvergne
Rapporteurs
- Guy Parmentier, Professeur en sciences de gestion, IAE, CERAG, Université de Grenoble
- Jean Philippe Bootz, Professeur en sciences de gestion, EM Strasbourg, Humanis
Suffragants :
- Véronique Schaeffer, Professeur en sciences économiques, Beta UMR CNRS, Université de Strasbourg,
- Damien Talbot, Professeur en sciences de gestion, Université Clermont Auvergne
 
Résumé de la thèse

Cette thèse étudie les modalités de construction d’un partenariat d’innovation impliquant trois Petites et Moyennes Entreprises (PME) et deux laboratoires de recherche universitaires, s’inscrivant dans un processus d’innovation ouverte couplée. Ce partenariat complexe, dénommé service and tools for advanced metrology (STAM), vise à concevoir un démonstrateur de métrologie 4.0, qui nécessite une mutualisation des connaissances entre divers acteurs à distance, et qui passe par la création d’une communauté en ligne de métrologues.

Pour documenter ce cas, nous mobilisons la démarche méthodologique de la recherche-intervention « ancrée ». Pendant quatre ans (2019-2023), nous avons mené une enquête ethnographique (Van Maanen, 2011), en collectant des données par observation, entretiens semi-directifs, et par analyse documentaire.

Il ressort de nos analyses que le partenariat se construit entre deux logiques d’action contradictoires : la logique de projet et la logique de communauté. Nous pointons les tensions au cœur de ce partenariat, résultant de la confrontation entre ces deux logiques d’action contradictoires. En utilisant la notion de « tensions » (Das et Teng, 2000) comme unité d’analyse, nous caractérisons ces deux logiques de manière approfondie et documentons les stratégies de gestion de ces tensions adoptées par les acteurs. Dans le cadre de ces stratégies, nous intervenons en proposant des médiations en termes d’objets-frontières et d’acteurs-interfaces pour que le partenariat continue.

Nous interprétons ce cas comme une communauté d’innovation ouverte couplée, dont le creuset théorique serait la communauté épistémique.

Mots-clés : Innovation ouverte, complexité, PME, Laboratoire de recherche, communauté, projet