Vous êtes ici : AccueilActualités

After the Apex, un wargame original pour imaginer l'après-covid

Publié le 1 janvier 2022 Mis à jour le 12 avril 2022
After the Apex

Au printemps dernier, l’université King’s College London a lancé un appel à communication pour une conférence internationale intitulée « Wargaming the Pandemic », qui a réuni 93 participants de 19 pays venant d’horizons très différents : universitaires, professionnels du wargame et représentants de gouvernements (1). Un des projets retenus était porté par Benjamin Williams (2). Il avait pour objectif de développer un wargame analytique visant à évaluer les réponses apportées à la catastrophe sanitaire liée au COVID-19 en intégrant les dimensions sanitaires, économiques et sociales.

Un premier matrix game, intitulé After the Apex, analysant la phase de résilience qui a suivi la première vague du COVID a été développé au printemps 2020 en collaboration avec le Dr Ben Taylor (Defence Research and Development Canada)(3). Le wargame a été testé à plusieurs reprises en collaboration avec des personnels de différentes organisations (Agriculture Canada, Affaires globales Canada et TNO Netherlands Organisation for Applied Scientific Research).

Durant l’été 2020, Benjamin Williams a aussi développé avec le Dr Ben Taylor et le Dr Anja van der Hulst (TNO), un dillema game sur la même thématique qui a été joué lors de deux sessions de la conférence américaine de wargame professionnel Connections Wargaming Conference US(4). Les participants à ces deux sessions provenaient d’organisations très différentes : Département d'État des États-Unis, NASA, Duke University, King’s College, European Centre of Excellence for Countering Hybrid Threats, etc. Le Dr Ben Taylor et Benjamin Williams poursuivent le projet et travaillent actuellement au développement d’une nouvelle version de After the Apex intégrant wargames et modélisation quantitative.