Présentation du CleRMa

Clermont Recherche Management (CleRMa) est le laboratoire de recherche en management (EA3849) commun de l’Université Clermont Auvergne et du groupe ESC Clermont. CleRMa articule ses recherches autour de la thématique du management durable, afin d’apporter un éclairage sur les pratiques des dirigeants, des managers, des investisseurs et des usagers qui visent à assurer la soutenabilité des entreprises et des organisations publiques.

Une organisation durable est impliquée dans le développement du potentiel humain de ses salariés et de ses connaissances. Elle est également responsable et soucieuse, au-delà de sa performance financière, des impacts sociaux et environnementaux de son activité. Enfin, elle élabore une stratégie en cohésion avec son territoire et ses acteurs. Ainsi, les activités de recherches de CleRMa sont organisées autour de trois axes :

· l’axe Alter-Management, Potentiel Humain et Innovation (AMPHI)

· l’axe Finance, Information et Responsabilité des Entreprises (FIRE)

· l’axe Stratégie Territoire et Réseaux d’Acteurs (STeRA).

Au sein de ces axes se sont développées des chaires de recherche, l’Open Lab Exploration Innovation, les Chaires de recherche Valeur et RSE, Santé et Territoires et Alter-gouvernance, ainsi que des contrats de recherche. Ils témoignent d’une activité de recherche dynamique, de haut niveau, et menée en relation étroite avec les organisations et les praticiens.